Putain de journée*

Publié le par arthely

 

Il a une sale tête notre Axel quand il passe le porche de l'écurie au volant de la voiture de la clinique.

 

Axel c'est un ami  cavalier qui a fait ses études Belgique et qui bosse avec le véto équin du coin.

 

Il est relativement tard quand il arrive, je suis au paddock avec Titi et sa nouvelle copine (Crapo est partie au parc pour soigner un postérieur) qui font les dingos... enfin Titi fait le dingo, en même temps son Crapo préféré lui manque.

Un instant, je me demande ce qu'il vient faire à cette heure là (Axel, pas Titi)... et puis j'y pense... j'ai un affreux frisson qui remonte le long de la colonne, je rentre les chevaux...

 

Il est venu pour  Belle Petite...

Belle Petite a 20ans. Elle a fait un truc bizard il ya qq mois.   Elle a chuté avec sa cavalière en "travaillant" sur le plat et s'est mise à trembler de pieds en cap. En un rien de temps elle est devenue cachectique, malgré un appétit féroce et un moral d'acier. En fait, elle a perdu tous ses muscles. Les bilans des vétos n'ont rien donné hormis une explosion des enzymes musculaires (pas trop étonnant vus les tremblements), ils ont évoqué une attaque cérébrale. Un moment les tremblements se sont calmés, elle a même été au paddock avec Crapo et fait sa pisseuse, comme elle fait si bien, repris du poids. Et puis de nouvelles "crises" : tremblements, fonte musculaires. Dans un coin de ma tête, parce que j'ai vu des chevaux dans le même état à des stades déjà avancés, une hypothèse qu'ils n'ont pas gardé... et puis changé d'avis : maladie du motoneurone.

Avant qu'elle n'en arrive au stade de ne plus pouvoir se relever et de se blesser, sa propriétaire, sa Maman, a pris la décision courageuse de la laisser partir.

Il est là pour ça Axel...

 

Pas eu le courage d'aller "assister" sa Maman... je l'ai vue les suivre jusque dans la grange...

C'était il y a qq semaines déjà mais j'ai toujours la gorge qui se serre quand j'y pense... comme dit une amie, outre la peine que nous avons pour Belle Petite, qui aurait bien mérité une belle mort, subite, au pré, sans souffrir, et pour sa propriétaire, ça nous amène à penser qu'un jour, nos compagnons nous quitteront, que peut être il nous faudra prendre la même décision... le plus tard possible...

 

Voilà un geste, un aspect du métier, que j'admire, mais je n'envie pas aux vétérinaires. C'est certainement, du point de vue du propriétaire, le plus beau que l'on puisse faire: libérer un compagnon dont la vie ne sera plus que souffrances, abréger une agonie... C'est une liberté de décision importante pour nous, mais je n'envie pas celui ou celle qui le fait.

Le sujet n'est médiatiquement plus trop à la mode pour nous, Humains... mais la question se reposera toujours tôt ou tard pour le droit de mourir dignement. En faisant abstraction de la mise en place d'un "règlement" fixant les conditions, si en France c'était possible ... je ne sais pas si j'aurais le cran de faire la prescription/injecter ou donner ce qu'il faut ...

 

Je me souviens d'une matinée il y a 4-5 ans de ça, j'emmenais une minette de ferme, certes pas vraiment sauvage, se faire examiner par mon véto préféré parce que je lui trouvais un regard anormal (la cataracte à 6-7 mois de vie c'est possible, mais pas souhaitable!)... c'etait Mouchette, avant que je ne l'adopte définitivement qq mois plus tard, elle avait une espèce de conjonctivite qu'on a soigné. Il était tout content mon véto... parce qu'il avait commencé sa journée en euthanasiant 2 gentils gros chiens de famille... alors qu'une cliente lui ramène un pauvre petit chat de grange pas à elle pour soigner ses yeux... contraste entre vie et mort...

 

 

Au cours de cette foutue journée, sont aussi partis 2 autres compagnons : Favori le cheval de coeur d'un couple d'amis à moi, complice de nos premières balades pour Titi et moi, victime de coliques "foudroyantes", et puis Gandalf, 5 ans, petit terrier qui n'avait d'yeux que pour sa maitresse qui a été euthanasié suite à une paralysie de l'arrière train

  ...

 

beaucoup trop triste cette satanée journée

Publié dans Divers et variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> C'est très dur c'est moments-là, on le redoute quand on ne l'a pas encore vécu et on le voit arriver sans rien pouvoir y faire quand on l'a déjà connu.<br /> <br /> <br /> Tous les instants présents et heureux de la vie n'en sont que plus beaux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre