Dressage amateur suite

Publié le par Jeely


    En rentrant dudernier concours, j'ai choisi d'engager les loustics  dans le nord du département, 15 jours plus tard.  En fait on aurait du être au mariage de ma cousine... mais impossible de me libérer pour descendre dans le sud vendredi... alors autant ne pas rester à la maison pour déprimer d'être la seule à être si loin...

    Problème  : pas de D4 au programme... la D5, la D3, la D2... mais pas la D4...

    Hésitation... les 2 dans la D5, qui correspond à la club 1 GP, ok... mais bon D3 ou pas?
La différence dans le tracé... pas de cession à la jambe, des épaules en dedans qui s'enchainent avec des demi cercle de 10 m, comme sur la reprise des 7 ans du lion d'angers ( sauf que eux, ils ont aussi une tête au mur dans l'enchainement!), changements de pieds de ferme a ferme au lieu de la transition au trot, 2 serpentines au lieu de la ligne courbe... et pis une rupture de contact au galop, le cheval devant conservé allure et attitude le tout en sortant du changement de pied...
Après moultes tergiversations, rapides vu le délai, ce sera D5 pour Crapo, D5 et D3 pour Titi!!

    En 11 jours ( ben oui... 1 jours de repos par semaine, plus un jour off pour cause de surmenage de cavalière), il a fallu se réacclimater à la bride avec Crapo ( j'aime pas ça... toujours peur de trop en faire avec le mors de bride) et apprendre à Titi le changement de pied de ferme à ferme... du moins instaurer un code... revoir les serpentines au galop... qd aux ruptures de contact, on a jamais aimé ça... donc on verra...
Le tout sans coatch de dressage  sous la main, un simple (mais neansmoins précieux) conseil téléphonique d'Hélène pour le changement de pied.

    La dernière semaine, stress aidant, a été difficile. Vendredi, je me sentais complètement perdue, incapable de percevoir la moindre chose positive dans mon travail avec les loulous... et personne qui ose me dire quoi que ce soit... pourtant je n'ai jamais dit que je ne voulais pas de conseils... à moins qu'ils n'aient rien eu à me dire....
Bref samedi, pas convaincue d'être tres efficace sur leur dos, profitant du soleil... jour de repos supplementaire... pas l'ombre d'une selle ... juste la bride pour Crapo pour vérifier son réglage, vu que j'avais cogité la dessus toute la nuit... et paddock! tous les 2 ensembles, 1 bonne heure, sans couverture en plein soleil... le pied!!! Hein Titi!??!

    Dimanche ... départ très tot, on a jamais fait la route en partant de l'écurie... du coup arrivée tôt sur place.
Mr chéri-photographe-chauffeur-nounou des chevaux a préféré voir large... avec raison.
Squattage de box ( pas sauvage, on a payé avant de partir... mais je pense que je suis la seule squatteuse qui ait régularisé sa situation...), brossage intensif des loustics... j'ai le 1 et le 5 ... et peu de temps pour passer de l'un à l'autre...

    Crapo passe en premier...avantage : ensuite je suis plus zen, vu que c'est ma grande inconnue crapotte... bonjour ou mauvais jour?
Elle est de bonne humeur, mais un brin fachée d'avoir la bride... Au paddock, les 3 autres cavalières sont en bride, elles aussi (titi sera le seul à être monter en filet  simple) : chevaux à l'encolure basse, renes longues, au pas décontract'... moi j'ai un chameau sous les fesses (c'est sa démarche que je compare au chameau, bien que je ne sois jamais montée sur un chameau), la gueule en l'air avec des renes que je garde mi-longues... mais ce sera un dur combat pour moi...
Elle finit par bien vouloir céder... autour de moi les 3 autres cavalières, qui ont un coatch, sont bien plus avancées que moi... ne pas céder au stress... fermer les ecoutilles... ya que crapo et moi... Elle se calme, enfin c'est relatif... on va en piste...



Elle fait sa belle sur le tour de piste pour aller se présenter... on entre sur le carré.
L'arrêt initial est moche, elle s'ouvre pour regarder le van dans lequel se trouve le juge en C. On commence à dérouler la reprise plutôt bien... et d'un coup elle se contracte, et hop plus rien dans les doigts... elle a passé la langue, la morue!!!! devant le juge en C (la pire)!!!! je joue sur mes rênes, je profite d'une transition pour la lui faire rentrer ( au passage ça ne figure sur aucun des protocoles...)
 


Elle se met à hennir pour répondre à un pote, qui n'est même pas Titi!


En gros c'est pas trop mal... c'est loin de ce qu'on faisait l'an dernier... mais c'est tellement mieux qu'au dernier concours!
Je suis qd même déçue... j'ai vraiment besoin d'un coatch pour faire le debriefing (en plus de tout le reste!).






















prise en flagrant delit de sortie de langue!!!









    Titi est limite retombé en enfance le temps d'aller au paddock... il a tout inspecté en allant là bas... la carrière, les paddocks en herbe, un rouleau compresseur etc etc etc : écart par ci, écart par là...
En arrivant  sur le paddock, il regarde ses potes qui bossent, croise Traumtanzer et Sina, nos "vieux" concurrents, d'un coup il prend 10 cm de garrot, roue l'encolure et jette les antérieurs au trot... ma badine est en trop, j'en reviens pas...
Le pb de Titi : il a trop de reprise dans la tête... c'est laquelle celle ci?? on fait quoi sur la diagonale? on allonge, on trotte? on marche?? dans l'inconnue, pour une fois, il attend sans anticiper...
Dans la D5, on fait une transition galop trot galop pour changer de main sur la diagonale, et une ligne courbe jusqu'en X.
Je décide, pour ne pas lui embrouiller la tête de ne lui faire faire que ça : transition galop trot - trot galop sur le cercle puis en ligne droite, pas de galop à faux, juste de ligne courbe plus ou moins prononcée.
à moins vingt qq 'un vient me chercher... euh... j'ai encore 7 minutes non?? et mes cessions à la jambes alors??? Je vais voir la juge qui vient juste de s'en rendre compte... ouf! dans l'absolu, il etait déja prêt ,mais bon, c'est psychologique.



Je me régale sur la D5... ya plein de choses pas top, je n'ose pas demander plus, il se bat qq fois contre ma main... mais waou!!! il est globalement super perméable aux ordres, il attend les transitions sans le mes voler alors qu'il les connait par coeur ( c'est pas bien ça! pas bien du tout), il frime en lançant ses antérieurs, sort le turbo pour impressionner les juges sur tout les doubler dans la longueur... mon titi  quoi! pas le survolté du dernier concours, même si je le sens  tres tres en forme sous mes fesses ( pas de coups de cul stp!)

Pendant que je m'occupe d'eux entre les 2 épreuves le résultats tombe : titi est 2è!!!!! crapo 4è sur 5 mais avec une note très correcte!
soulagement!!!!



Pour la D3, je vais au paddock une demi heure avant mais  pour marcher Titi... pas grand chose à revoir : l'epaule en dedans, les demi tours autour de hanches, on en fait tous les jours, le hic c'est la partie au galop : le changement de pied, la serpentine. On est resté trop longtemps au paddock... j'arrive pas à doser, on a trop bossé... il n'est pas cuit en arrivant sur le carré, mais il manque un chouilla de peche...
Toujours pareil, il frime tant qu'il peut en allant se présenter, sur les doublers dans la longueur...
Je foire le premier changement de pied, je suis un peu trop brute dans ma transition, il la marque trop, mais 5 posers de pieds maxi, et on est reparti ( merci Mr Chambry, merci Hélène de m'avoir emmener à tes tests de sélection)... un 6 et un 5 sur 10, on aura 2 7/10 pour le suivant! Je foire aussi la 2è serpentine,  sur la partie à faux, titi manque d'aller sauter la lice... il a oublié qu'il fallait m'écouter un quart de secondes.
La rupture de contact, comme toujours, les juges ne sont pas d'accord, mais bon j'ai bien senti la légère extension d'encolure... pas bien!





retour au box, papouillage d'usage, distribution d'eau et de carottes. Petite pause casse croute pour nous aussi avant la remise des prix.
Je nous découvre en tête de la D3 avec mon gros titi... complètement incredule... c'etait la première fois qu'on la déroulait celle là...




Je doute bcp en ce moment, je ne suis surement pas la propriétaire la plus zen qu'il puisse exister... mais

MERCI mes loulous







Qu'est ce qui a bien pu tant changé dans notre vie pour que j'ai tant de mal avec mes loustics, en particulier avec Crapule?  Ben oui... c'est qd meme moins facile de bosser tous les jours  et avec les 2... je ressens bcp plus leurs humeurs, titi joue bcp (trop!), crapo fait sa tête de cochon régulièrement... ils étaient si faciles mes chevaux...

Réponse : la bouffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... ne pas se laisser endormir par de belles phrases de gens qui font semblant de savoir se quoi ils parlent : non, l'orge seule ( parce que avec une pincée de vitamines de temps en temps ou sans,  pour moi, c'est pareil :  c'est seule) n'est pas suffisante pour des chevaux de sport... même si ce ne sont pas des chevaux de grand prix.  c'est une évidence, non? ben je me suis laissée embobinée, moi... sauf la dernière année ou j'ai acheté des compléments pour chevaux nourris aux céréales... mais question énergie c'etait qd meme pas ça... et ou ils avaient une petite dose en plus de floconnés, toujours de ma poche. Ca c'etait avant... avant le mois d'octobre 2007.
La seule chose qui a changé depuis notre changement d'ecurie, c'est la bouffe, ils mangent désormais des granulés que je complète toujours avec un quart de dose de  floconnés pour faire un quatre heures.
Ca change TOUT, la bouffe, je regrette très amèrement d'avoir laissé ces gens me manipuler...

Publié dans Chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'y connais rien, mais à lire c'est passionnant! Bravo pour la première place!!
Répondre
J
<br /> merci ;)<br /> <br /> <br />