Un titi malade...

Publié le par Jeely

Je le trouvais moyen mon loulou ces derniers temps. Quand j'y repense ça remonte à "loin"...

Je me rappelle ( apres coup bien sur!!) que j'ai dit à Flo que j'allais lui coller des vitamines au moment du Championnat de regionale de dressage... je le trouvais un peu mou... et j'assimilais ça à la mue, aux changements intempestifs de temps... et en meme temps d'écurie.
Et pis ces poteaux aux posterieurs qui ont disparu un fois vermifugé (j'etais pourtant pas en retard!!)... pour meiux revenir ensuite... sans la moindre petite blessure, la moindre croute, pas d'accrochage de rotule non plus, ni de boiterie... rien!

La semaine avant le stage de dressage a été la goutte d'eau qui a rempli le vase : lourd à la jambe, resistant dans la bouche à droite, comme Crapo... j'en ai conclue que j'etais une brêle... idée renforcée par le cours avec la mono ... il a qd meme fallu qu'elle lui monte dessus pour qu'on en fasse qq chose... ce jour (un jeudi) la l'idée de  qq chose qui tournait pas rond  a fait "BLOP!!!!" dans mon esprit... mais j'etais avant tout une brêle qui allait attendre tout de meme le passage du veto le lundi suivant...

Le lendemain une copine mono m'appelle, pour savoir à quelle heure je veut passer et avec qui pdt le stage de dressage... je l'avais zappé de monb esprit celui là... du moins je ne voulais plus le faire vuq eu j'etais une brêle...on y a été qd meme!

La crapotte ce jour là a bien bossé... mais le titi a deja commencé par ne presque pas m'enquiquiner pour monter dans le camion, n'a pas appelé le crapo qd il s'est retrouvé seul dedans... ni une fois séparé dans l'écurie du club ou on etait Ce qui n'est absolument pas normal pour un titi... En revanche il s'est amusé toute l'apres midi avec son pote de box... et l'idée que peut etre son pote de box à la maison ne lui convenait pas a fait "blop!" dans mon esprit... serait-ce la clé de nos soucis?? en tout cas la séance a été très dure, j'en aurais pleuré de le sentir aussi loin, aussi peu dispo... là c'est la goutte d'eau : le vase déborde!

Ok!!! le lendemain j'ai débarqué "aux aurores" à l'ecurie pour attendre le véto et lui causer du titi. Une bonne heure de retard... comme d'hab... qd on le sait, on s'organise : j'ai monté Crapo pdt ce temps : une petite détente encolure vers le bas pour évacuer les courbatures!
Bilan : cheval un peu éteint dans son box, pas de fievre ( meme pas penser à verifier... oui!!! là je suis une brêle!!!!), pas de couleur anormale des muqueuses ( ça j'y avais pensé!) rien a l'examen, hormis les poteaux... une juju a fait un truc similaire, mais en pire (4 pieds pris, tres abattue) 3 semaines plus tot dans l'ecurie... pour lui l'affaire est entendu... c'est viral on attends que ça passe... sauf que moi je préfère depenser des sous en prise  de sang, qu'il fait.
Le lendemain les résultats tombent : pour lui, c'est virale ou alors un strepto qui fait l'andouille ( je ne me rapelle plus du terme qu'il a employé mais ça voulait dire ça), les serologies de lyme et pyro sont negatives... il voulait attendre qq jours pour le mettre eventuellemnt sous antibio... mais finallement  6 jours de dépocilline à raison de 30ml par jour. On commence de suite : et voilà je suis une pro de l'IM dans le poitrail ( presque pas d'oedeme mon loulou en fin de ttt!!)
Le surlendemain : les résultats arrivent à la maison : la nfs n'est pas perturbée... elle n'a ni queue ni tete!!!
Du point de vue des globules rouges, on a l'impression qu'il est deshydraté, tout concentré... du point de vue des globules blancs... yen a pas! alors soit yen a vraiment pas... soit ils sont dilués... ce qui est contradictoire, un tantinet!!! Les plaquettes sont tellement basses que si j'avais eu le papier en main la veille, jamais je n'aurais fait d'IM!!!
J'en ai conclue que le soucis avait été la methode de prélèvement en 2 temps ( meme si il n'ya pas d'hemolyse), et/ou le delai de ttt... ou les 2!

Aujoud'hui à 10 jours de la visite veto, je trouve mon gros mieux. Il a fait une séance de saut en liberté dans la semaine, presque tout seul (au depart je voulais juste savoir si il allait y aller ou pas... finallement on a mm monté les barres). Je le remonte gentiment depuis lundi... ça à l'air d'aller...

D'autres chevaux ont été atteints dans la région... et personne ne sait ce que c'est vraiment...





Publié dans Chevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour nathalie,krack avait la meme chose, apres une tripotée d'examen sanguin, il se trouve qu'il fait une reactions aux urines de rongeurs...c'est super vicieux !j'espere que jeely va mieux...
Répondre
J
apres 6 jours de depocilline, une cure de vitamines et trois bonnes semaines de repos, il a repris du poil de la bete...le froid aidant, il a meme la tete pleine de conneries!!!on verra  à la reprise  des cours avec sabine, mais oui il va mieux ;)