RE-POS

Publié le par arthely

Repos, forcé, mais bienvenue.

Je ne travaille plus avant un moment., d'ailleurs.


J'espère qu'à mon retour la grippe à la mode sera passée...
En attendant, fini les masques, les désinfections intensives des mains aux  produits hydro-alcoliques et la peau qui gratte à force, les gens qui se moquent de savoir qu'ils peuvent être responsable de la contamination des autres, alors qu'ils balisent quand vous évoquez la possibilité que eux soit malade.


C'est dingue, mais depuis avril cette satanée grippe parasite tout... dans le sens ou en regardant en arrière sur les 6 derniers mois c'est le seul élément qui soit resté omniprésent, le seul élément dont on se souvient...


Question média, ça fait bien plus longtemps qu'elle est omniprésente, mais c'est depuis le rempla d'avril qu'elle est devenu un pb plus... local. Contamination d'un ouvrier d'une usine, parti en vacances avec sa famille dans une zone ou la grippe a H1N1 sévissait de façon évidente, par l'intermédiaire du CE . Et appels affolés de sujets contacts : que faire???? et pour eux et pour leur famille???  ben... honnêtement... je ne sais pas...

Pour moi, d'après les maigres infos disponibles à son sujet à cette époque, on sait que c'est une grippe, qu'elle a fait des ravages dans des pays comme le Mexique, qui n'est pas spécialement comparable à la France. Qu'elle a tué des gens sans savoir dans quelles conditions, ils vivaient, les pathologies dont ils souffraient... bref le flou complet.
Question conduite à tenir, ben je ne savais pas trop pour les autres, mais moi je n'étais informée... de rien...
Les éléments maigrichons que je possède parlent d'antiviraux efficaces (faudrait savoir!!!!!! ces mêmes antiviraux en temps normal ne sont pas remboursés, parce qu'ils n'ont pas l'efficacité nécessaire d'après ce que je lis à leur sujet, et là ils sont les sauveurs!)...  Pour la grippe saisonnière on peut l'utiliser en ttt préventif, à associer au vaccin au passage.

Donc pour un de ces sujets contacts, je fais une ordo d'oseltaminavir en préventif donc à demi dose.
Appel de la pharmacie :"Ben?? Vous n'avez pas le protocole?" Ben non... j'en ai pas... j'ai même du coup fouiné dans tous les papiers du médecin que je remplace ( enfin là où je sais qu'il pourrait avoir rangé ça), fait le tour des sites d'infos médicaux en me disant que j'ai du laissé passé qq chose... et ben non, je n'ai rien laissé passé, y a rien. En attendant, j'apprends du pharmacien que tout a été réquisitionné ( c'est ce qu'il m'a dit), qu'il y a un centre de référence... en fait il n'en sait sûrement pas plus que moi... mais l'histoire du centre de référence n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde, en plus j'ai souvent maille a partir avec eux, vu que ce sont de grands hospitaliers et moi une petite remplaçante... soit... ils sont référents, je réfère...

Jusque Juin, hormis la pénible tendance des médias à vous rabattre les oreilles sur le sujet, c'est relativement calme. Pour moi qq cas étranges, mais que je ne réfère pas dans le contexte... Fin juin un couple de personnes âgées de retour de Californie : monsieur n'est pas bien, fatigue, toux, pas de fièvre mais il mange du paracétamol en permanence...bien bien bien... ben moi ça m'ennuie... j'explique, je réfère.... mais je doute qu'ils soient allés chez les référents...
Il y en aura 4 comme ça... et je doute que mes 4 lascars soient allés chez les référents... comme je leur dis souvent, moi je prends le temps d'examiner, noter, expliquer, prescrire... après si on ne m'écoute pas...

Juillet Aout... officiellement pas de cas en France ou très peu. Les Anglais cumulent... la Réunion commence a bien souffrir.  On veut se servir de mon île préférée comme modèle pour évaluer comme ce passerait une épidémie en territoire métropolitain... Soit... mais je croyais que pour faire ce genre de chose, au plan stat, il fallait que les populations soient comparables??? Non parce que il n'y a rien de comparable... rien qu'en considérant le nombre d'habitants au m², le mode de vie des gens, les affections chroniques prédominantes.. etc etc. On est déjà plus proche du modèle métropolitain qu'avec le Mexique, certes... mais bon...
Dans ma cambrousse préférée, quelques cas de syndromes grippaux avec des températures à 39.5-40... même un 41 chez un papi, sans notion de voyage, de contact avec des tousseurs, pas de points d'appel, rien .... mais non y a pas de cas avérés en France... je réfère... d'autant qu'il n'est pas possible de faire faire des tests en ville... ya que le centre référent qui puissent le faire.
On parle de plus en plus des vaccins pour tous. La presse raconte n'importe quoi.... comme par exemple que les vaccins sont à base de virus vivants atténués, que les femmes enceintes sont prioritaires.... sauf que c'est LA contre indication absolue à la vaccination de la femme enceinte. Tir rectifié dans la journée... mais j'ai bien entendu!

Fin août, une greffée vraiment pas en forme, 40°... je réfère...le mari vient me voir avec un message oral du médecin qui a reçu sa femme : sur internet, il y a tous les renseignements nécessaires, je n'ai plus besoin de référer sans arrêt  (c'est chiant de vouloir être la plaque tournante de tout, quand les médecins de ville jouent le jeu...)... n'empêche, ils la gardent... Et dans ma boite mail , les documents envoyés la veille par le GROG de ma région me conforte dans mes décisions... ne pas délivrer d'antiviraux à la légère parce qu'il ne faut pas créer de résistances (logique), faire faire des tests... toujours pas dispo en ville... quelqu'un pourrait faire en sorte que tout le monde se mettre d'accord???

Ensuite, les antiviraux sont dispo en ville, plus besoin de faire de test, sauf si on fait partie du réseau du GROG (logique)
Ensuite les vaccins, les bons qui n'arrivent pas ...

Depuis fin septembre, pas une journée de consultations sans qu'on me demande ce que je pense de la grippe, des vaccins...

Octobre : derniers cas de l'épidémie à la Réunion. 10 cas sur 1 centaine de Consultations sur la semaine de la Toussaint suspects de grippe a H1N1, semaine suivante, 6 personnes qui repartent avec du tamiflu, des masques.
Des affiches partout dans les salles d'attente : si vous avez de la fièvre, que vous toussez, faites vous connaître qu'on vous remette un masque .
Bon à savoir... au dessus de 15 ans, en France, les gens n'ont pas de fièvre!!!!!! En dessous jusque 5 ans, on prends la température; au dessus, on dit "au moins 39, docteur"... maman a un thermomètre intégré à la main.
 Après 15 ans à quelques exceptions près... la fièvre n'existe plus. Non, ils sont des frissons, les yeux brillants, ils claquent des dents... mais non, ils n'ont pas de fièvre. Donc ils ne demandent pas de masques... vu que ils toussent seulement... et Ja-Mais ils pourraient avoir choppé la grippe, c'est pas possible, docteur! Il faut batailler avec certains pour qu'ils le gardent pdt toute la consultation et au moins jusqu'à ce qu'ils quittent le cabinet. ... pas certains,mais la majorité... Vous vous promenez avec un ventre de femme enceinte, vous expliquez que certaines personnes sont plus fragiles vis a vis de la grippe... de toutes les grippes... mais peu importe... vous expliquez que dans cette situation, en fin de grossesse vous ne voulez pas être malade... mais "personne ne veut être malade, docteur" avec un sourire angéliquement diabolique...
Moi je vais le mettre le masque (je le faisais déjà pour aller en salle d'examen de toutes façons) et je vais le garder jusqu'à ce que je raccompagne à la porte... là je fais une pause pour me relaver les mains et je reviens chercher le suivant... si c'est la honte du masque le problème, je vais leur rendre les choses encore plus difficiles... à diabolique, diabolique et demi...
et ça marche... en fin de semaine.

Les vaccins ont fini  par arriver,  d'abord les professionnels de santé. Ben ils sont juste à l'hôpital, les professionnels de santé, vous avez remarqué? les clampins et clampines (médecins, IDE, aide soignant(e) etc ) qui zonent en ville et à la campagne sont sûrement moins exposés, pas du tout en première ligne... c'est sûrement moins grave qu'ils s'arrêtent de bosser à cause de la grippe... Je ne dis pas que nous autres de l'extérieur avons plus envie d'aller se faire piquer que les autres, je constate juste ce petit décalage...
Et les médias qui se mettent à diaboliser ces irresponsables professionnels de santé!!!!!!! Je n'ai pourtant pas entendu un seul de ces journalistes donner leur position à eux, avec si peu d'info...
Ensuite pour le reste de la population ( dont les (faux) professionnels de santé libéraux) avec leurs bons, sans que les infos claires ne m'arrivent aux yeux ou aux oreilles sur le sujet : composition mode de fabrication etc... trop facile de conseiller les gens dans ce contexte... de toutes façons, je suis contre l'idée de vacciner tout le monde à tout va... l'éducation si difficile soit elle est pour moi un élément plus important.
Heureusement prescrire fait de bons articles...

Intérêt de vacciner aussi tard??? 

Tout aussi amusant... les semaines de décalage entre la sortie des vaccins de la population générale et celle du vaccin sans adjuvant pour les femmes enceintes... heureusement que c'était des gens prioritaires, hein!!!!  Quand au panenza... même prescrire ne suit pas pour les renseignements, on ne peut se fier qu'au labo qui vous informe sur le site que panenza est fabriqué de la même façon que vaxigrip, déjà utilisé chez les femmes enceintes.

Dans l'intervalle, j'ai lu et entendu des trucs tellement hallucinants sur la grippe et les vaccins que je passe pas mal de temps à désamorcer des trucs débiles. Les forums  sont impressionnants de bêtises. Le plus drole est que les gens mettent des liens vers des sites et des pages web dont la crédibilité est douteuse, et dont le contenu est effrayant au possible et axés désinformation. En revanche quand ils lisent des choses rassurantes et objectives, ils ne les mettent pas en ligne. L'exemple "parfait" est un article paru sur atoute.org qui a le mérite de reprendre les choses à la base et d'expliquer pas mal de points qui font sourciller les gens. Je trouve même qu'il est bien cet article... Et bien en discutant avec les dealers de désinformation, ils sont déjà tombés sur cet article, l'ont déjà lu... mais ne le mettent pas en ligne... parano qd tu nous tiens...


Bref, si je vais continuer à donner des infos claires et objectives... repos!!!!!!!!!..
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Ça me fait marrer (maintenant sur le coup je faisais pas la maligne), moi aussi j'étais enceinte pendant la fameuse grippe méchante.<br /> <br /> <br /> Hors de question de faire ce vaccin dont on ne savait rien, un coup il était plus que recommandé ( j'avais reçu mon bon en 1er!!!) une autre fois à proscrire... o_O<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du masque... c'est vraiment parce que les gens sont mal éduqués en France. Ils comprennent pas. Moi je faisais plus la bise et je ne serrais plus les mains des gens ( mon époux<br /> pareil!) et on a même pas choppé la petite grippe saisonnière. Au Japon quand une personne est malade, elle porte le masque quand elle sort de chez elle par soucis de ne pas propager la maladie.<br /> En France, faut que la TV nous dise de pas tousser sur les gens et de se laver les mains... Y a pas un bug quelque part ???<br /> <br /> <br /> D'ailleurs en parlant de ça, parait qu'une étude américaine indique que l'utilisation de gel hydroalcoolique servait à rien.  http://www.lepost.fr/article/2010/09/13/2217170_le-gel-hydroalcoolique-c-est-frais-ca-sent-bon-mais-ca-sert-a-rien.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui je viens de recevoir un email de la presse médicale qui parle de ça... mais bon, c'est tout de même mieux que rien...<br /> <br /> <br /> perso je ne les aime pas les GHA... je prefère mon bon vieux sterilium qui pue comme pas permis et qui est lui efficace!<br /> <br /> <br /> <br />